Orange: Le premier FAI français à vous espionner officiellement

Parce-qu’il a tout dit, et parce-que je n’aurais pas dit mieux, je me permet de copier un article de SebSauvage sur la nouvelle atteinte à la vie privée sur Internet que vient de réaliser Orange… Effarant !

Voilà, c’est fait. Je ne suis absolument pas surpris que ça vienne d’Orange qui a toujours été à la pointe pour marcher sur la gueule de ses clients.

Si vous êtes client ADSL Orange, désormais Orange espionnera systématiquement tout votre trafic internet (protocoles utilisés, pages visitées, etc.) en utilisant bien sûr la technologie DPI (oui, la même technologie utilisée en Chine, en Syrie, en Lybie et dans toutes les dictatures pour espionner les dissidents). Pour gagner plus de fric, bien sûr, en monétisant votre vie privée.

Ah non, pardon, je n’ai pas le droit de dire « espionner », puisque le client aura signé l’autorisation, car c’est enrobé dans un beau discours commercial qui fait que Mme.Michu – qui n’a jamais entendu parler de DPI – n’aura pas la moindre idée de ce qui lui arrive mais aura quand même donné son accord. Pour faire une comparaison, c’est comme si la Poste se donnait le droit d’ouvrir la totalité de votre correspondance pour en lire de contenu afin de savoir ce que vous aimer, où vous voulez aller en vacances, ce que vous avez commandé, avec qui vous discutez… bref, tout.

Dans la vie non-numérique (vous savez, celle qui n’est pas sur internet), même les députés les plus conservateurs hurleraient au fascisme. Mais comme d’habitude, sur internet, l’esprit critique disparaît et personne ne bronche. Vous vous souvenez quand je vous disais que Orange serait le dernier FAI que je choisirais ? Vous comprenez, maintenant ? Et Orange a fait des miracles année après année. Là c’est le clou dans le cercueil de votre vie privée. Allo, la CNIL ?

Vous êtes abonné ADSL Orange et vous ne voulez pas être espionné ? Il vous faudra envoyer un courrier papier pour y échapper. Bienvenu en 2012.

Il y a internet, et il y a internet filtré et espionné par Orange. Bienvenue dans la Censure 2.0.

Message original chez SebSauvage : http://sebsauvage.net/

2 réflexions sur “ Orange: Le premier FAI français à vous espionner officiellement ”

  1. Malheureusement Mme. Michu ne sait pas TORréfier les paquets ou les I2Péfier et donc Mme. Michu va se faire DP(i) (désolé).

  2. Là où le bât blesse, c’est que PERSONNE n’a l’adresse pour écrire à Orange.
    Quand je pense qu’on est les premiers à être outrés de Baidu, qui censure une partie d’internet aux chinois. Eux doivent être outrés de l’espionnage auquel se livrent les FAI chez nous. Comme ça tout le monde est rassuré de voir que les problèmes c’est chez les autres.

Les commentaires sont fermés.